Accueil > ARTS-ACTU > Événements/Expos > Art Expro

Art Expro

par Jacques TAFFINAntoine SERRE (13/12/2011)

Arts Expro fête ces dix ans, déjà. Mais qu’est-ce que Art Expro ?
C’est une exposition annuelle des productions pédagogiques en lycée professionnel.
Productions réalisés généralement en Projet interdisciplinaire, mais pas seulement. En cours d’arts appliqués mais pas seulement, toutes les matières peuvent-y participer, comme ce professeur de maths l’an dernier qui présentait la gamme de parfum réalisé par les élèves.
C’est un sorte de vitrine de la pluralité des lycée professionnel. Monsieur le Recteur vient visiter l’exposition qui se tient tout les ans dans un espace et dans un département différents.
Cette année cela se passera au MAC de Créteil.

L’année dernière cela se déroulait à Maison-Alfort au bord de la Marne dans un espace municipal : le Moulin Brûlé. C’est à cette occasion que j’ai exposer le travail réalisé par une de mes classe. Une classe à P.A.C. (Parcours, artistique et culturel) avec comme intervenant artistique, des graveurs : Nicolas Sochos et de François Janet et comme intervenant culturel la Médiatèque Boris Vian de Tremblay-en-France.

Cette exposition a été le fruit d’un travail d’un an avec une classe de Terminale Bac Pro Secrétariat du Lycée Hélène Boucher de Tremblay-en-France sur le thème des « Doits des femmes dans le Monde » , thème très large au demeurant mais qui recoupe les préoccupations d’une classe de jeunes filles françaises aux origines diverses.
C’est un travail interdisciplinaire autour du français, du CDI et des arts appliqués.
L’exposition se découpe en trois parties
- Une chronologie sur l’évolution des droits de femmes en France depuis 1792
- Un mur d’images illustrant trois thèmes : Non aux violences, Nous ne sommes pas des images, Être ou paraître.
- Des gravures réalisées par les élèves sur « les femmes et la guerre » à partir de photos

Cette exposition ne se veut pas didactique, mais elle est plutôt l’expression plastique de la sensibilité de 17 jeunes filles dans ce début de XXIe siècle sur la difficulté d’accès aux droits élémentaires de femmes dans le monde.