Accueil > ARTS-ACTU > Événements/Expos > La rentrée à la Cité de l’archi !
logo

La rentrée à la Cité de l’archi !

Enregistrer au format PDF

par Jacques TAFFIN (26/08/2015)

Fabien Vienne. Point. Ligne. Surface. Volume
Rencontre enseignant le mercredi 7 octobre de 14h30 à 16h30

Fabien Vienne est né en 1925. Architecte au parcours atypique, il conçoit depuis plus de vingt ans des jeux de construction qui explorent la géométrie.
L’exposition-atelier propose de parcourir l’itinéraire singulier de ce concepteur hors norme. Elle se présente comme un mode d’emploi pour comprendre et expérimenter la pensée de cet ingénieux créateur.
Inscriptions : remplir le formulaire

La méthode Piano
Rencontre enseignant le mercredi 18 novembre de 14h30 à 16h30

L’exposition présentée au Palazzo della Ragione à Padoue en Italie, arrive en France à la Cité de l’architecture & du patrimoine dans une scénographie revisitée et actualisée sous forme de projets réalisés en France et des futurs projets en cours dans le monde.
Une trentaine de grandes tables monographiques, des maquettes, dessins, photographies et vidéos expliquent le travail de l’architecte dans son atelier, l’ampleur de ses réalisations et le processus de conception pour des projets aussi différents que des aéroports, des musées, des bibliothèques ou des villas.
Inscriptions : remplir le formulaire

Chandigarh : 50 ans après Le Corbusier
Rencontre enseignant le mercredi 25 novembre de 14h30 à 16h30

L’exposition présente Chandigarh, la ville indienne de Le Corbusier, telle qu’elle est aujourd’hui. Elle rend compte de la façon dont les Indiens vivent la modernité architecturale et urbaine commanditée par Nehru et mise en œuvre par Le Corbusier et ses associés : Pierre Jeanneret, Jane B. Drew et Maxwell Fry avec de jeunes architectes indiens. Les préceptes de la doctrine urbanistique corbuséenne ont été appliqués, tout en assimilant des expériences de vie indienne et des leçons d’urbanisme anglo-saxon. Une ville horizontale a vu le jour accompagnée d’une végétation généreuse. Qu’est devenu Chandigarh 50 ans après la mort de Le Corbusier ? Prévue en 1951 pour 150 000, puis 500 000 habitants, sa population s’élève aujourd’hui à près d’un million et demi.
Comment les habitants se sont-ils appropriés cette ville ? Comment l’ont-ils transformée et développée ? Résiste-t-elle au processus de métropolisation mondialisé ? Par des dispositifs vidéos faisant part du temps présent associés à des installations singulières de documents originaux, de maquettes, d’objets du quotidien et des témoignages, l’exposition révèle que la ville de Chandigarh peut avoir valeur d’exemple pas seulement pour l’Inde mais aussi pour l’Occident.
Inscriptions : remplir le formulaire


Dans cette rubrique