Accueil > ARTS-ACTU > Événements/Expos > ERSILIA plateforme numérique d’éducation

ERSILIA plateforme numérique d’éducation à l’image

par Jean-Jacques CACCIA (21/05/2016)

Ersilia www.ersilia.fr est un outil qui aide à porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et à former aux médias et littératies numériques.

Son principe fondateur : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, etc.) et moments historiques pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, dans quels contextes les images sont-elles produites ? Comment sont-elles diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

Ersilia, une plateforme collaborative pour les enseignants, les jeunes et les artistes
Conçue pour un contexte pédagogique. Ersilia s’utilise seul, en groupe ou en réseau, chez soi, en classe ou en atelier, avec un ordinateur, une tablette, un vidéoprojecteur, un tableau numérique.

• Ersilia pour les enseignants Les enseignants du second degré de toutes disciplines, qu’ils soient ou non habitués à l’usage des ressources numériques, peuvent : se former aux enjeux et usages des images aujourd’hui concevoir, préparer, prolonger des cours ou des séances d’ateliers travailler en réseau avec des élèves en classe ou à distance suivre et évaluer les élèves mettre en place des projets pédagogiques avec d’autres enseignants collaborer avec des professionnels invités : artistes, écrivain, urbanistes, journalistes, scientifiques, etc. s’engager dans la communauté Ersilia : réflexion, échange, création Plus précisément Ersilia est conçue comme un outil transversal et collaboratif pour les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC), les enseignements d’exploration, les ateliers d’éducation aux médias et à l’information ou d’éducation civique. Cependant son usage ne se limite pas à ce cadre. Le travail collaboratif entre enseignant, élèves et artiste peut se transposer à une équipe pédagogique avec un professionnel invité. En premier lieu, l’enseignant s’inscrit puis invite une ou plusieurs classes, un ou plusieurs artistes, professionnels invités, enseignants, à le rejoindre sur Ersilia, et ainsi constitue un réseau de partage. Pour aider les enseignants, Ersilia met à disposition des parcours avec des protocoles et des exercices-types possibles.
    • Ersilia pour les jeunes Sur Ersilia, les jeunes du second degré, collégiens et lycéens, apprennent à : chercher par eux-mêmes des contenus variés se confronter à différents types de ressources comparer, interpréter, évaluer les sources données archiver, classer, commenter les éléments sélectionnés hiérarchiser, interpréter les informations se constituer une cartographie du web mobilisable dans leur future carrière d’étudiant et de professionnel travailler de façon autonome collaborer en réseau À travers une approche ludique favorisant les rebonds et ricochets, les jeunes sollicitent leur potentiel de jugement et de créativité à partir d’un média qui leur est familier : l’image. L’objectif : susciter leur curiosité pour ouvrir leur horizon géographique, culturel et mental et faire l’expérience de l’altérité.
    • Ersilia pour les artistes Ersilia a vocation à devenir un véritable vivier et tremplin pour les artistes (photographes, cinéastes, vidéastes plasticiens, graphistes, etc.) porteurs d’une démarche à la fois pédagogique et artistique. Sur Ersilia, ces acteurs de la création contemporaine peuvent : se former concevoir, préparer, prolonger des séances d’ateliers découvrir et utiliser d’autres œuvres et ressources se familiariser à une pédagogie innovante à partir de l’image travailler en réseau, en classe ou à distance avec des jeunes, des enseignants, d’autres artistes.

La navigation d’Ersilia est organisée à partir de thématiques toutes en lien avec l’image. Chaque thème explore quatre œuvres emblématiques : photographie, vidéo, livre, multimédia. Des jeux créatifs et exercices du regard permettent d’approfondir autrement une période historique, d’analyser la construction des images, de penser les dialogues qui s’opèrent entre elles, etc.
thématique actuelle et avenir :

• - 2016 : saison 1 : image et territoire Selon « qui parle » et « d’où l’on parle », le territoire prend des sens différents. Le territoire n’est pas une donnée géographique préalable. Il est constitué et habité par les hommes. Lieu de partage c’est aussi un espace critique, subversif en perpétuel mouvement. Comment le lire, le comprendre et en retour mieux nous connaître ?
Quatre axes ont été développés par les jeunes : pourquoi ce que l’on mange influe sur l’endroit où l’on vit ? D’où vient l’invention de la banlieue ? Comment comprendre les enjeux d’un territoire en guerre tel que le conflit Israël/Palestine à travers les yeux de ceux qui y vivent ? Dans le Johannesburg de l’Apartheid, comment les rêves d’une cité idéale ont-ils pu naître ?
    • - 2017 : saison 2 : image et corps
    • - 2018 : saison 3 : image et mémoire

Ersilia est un projet conçu et édité par « LE BAL » via « La Fabrique du Regard » . Il a été initié avec la Fondation Evens France. C’est en particulier avec la collaboration étroite durant 3 ans de l’équipe du lycée Eugène Hénaff à Bagnolet que la genèse du projet s’est développée jusqu’à son lancement officiel le 12 mai 2016.