Accueil > GALERIE > "PRODUIT" > Insecte fossile, d’aujourd’hui !

Insecte fossile, d’aujourd’hui !

par Jean-Jacques CACCIA (19/04/2010)

La nature est extravagante, elle est aussi capable de tout. Une observation du monde des insectes révèle ainsi des formes extraordinaires et surprenantes.
Révéler ces volumes étranges, voila l’objectif des élèves.

Sont abordés dans ce TEP la technique et la pratique de la sculpture, du modelage, et du moulage jusqu’à l’édition d’un produit fini en céramique.

La démarche :

La sculpture / le modelage (3 séances)
A partir d’une documentation photographique choisie et d’un travail d’observation, les élèves doivent réaliser le modelage réaliste d’un insecte de grande dimension. 20 à 30 kg de terre à modeler par élève sont nécessaire à cette réalisation où le contact avec la matière est mené avec vigueur. La problématique de moulage en une seule partie induit le respect de la contrainte technique de mise en dépouille de ce haut relief. Dans son traitement, la réalisation s’apparente au fossile.

Le moulage / La notion de reproductibilité (2 séances) La fabrication du moule en coquille implique une mise en œuvre précise du « plâtre » matériau incontournable dans le domaine de la sculpture, du modelage et du moulage.

L’édition / l’aboutissement d’un produit fini en céramique (2 séances) Le moule nous amène ensuite à éditer par estampage une épreuve en argile. L’action du feu transformera l’argile crue en un produit céramique. Enfin une approche plastique de la couleur et de la matière se concrétise par un travail de patine, afin de donner au volume un aspect de fossile où l’insecte doit se détacher du socle.

Parallèlement 2 devoirs de synthèse sont à mettre en forme sur planche A3.
La réalisation d’un géométral de l’insecte choisi et la réalisation d’un mode opératoire illustré du modelage et du moulage de l’insecte.

Réalisé par les élèves de BMA céramique du Lycée du Gué à Tresmes

Sous la direction de Mr Roch TAVERNA & Mr Jean Jacques CACCIA