Accueil > COINS PROFS > Ressources administratives > B.O > Histoire de l’art et DNB (diplôme (...)

Histoire de l’art et DNB (diplôme national du brevet) en lycée professionnel

par Marion DOUCET (21/06/2010)

Depuis 2009, l’histoire de l’art a réussi à faire sa place au collège mais aussi au lycée... Pour la session 2010 du DNB, l’oral d’évaluation d’histoire des arts a fait l’objet d’une expérimentation dans tous les collèges et les lycées.

Nous avons désormais de plus amples informations en ce qui concerne les modalités d’examen d’histoire de l’art pour la session 2011...

L’épreuve d’histoire des arts (coefficient 2) devient obligatoire pour tous les élèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle). Pour les candidats scolarisés, il s’agit d’un oral passé au sein de leur établissement.

Un oral de 15min devra être effectué par les élèves. Le déroulement et les dates dépendent de l’établissement et de l’équipe pédagogique.

L’épreuve peut correspondre à un sujet tiré au sort avant l’épreuve. Ce sujet faisant parti de thématiques, courants artistiques ou artistes, étudiés durant l’année scolaire avec le professeur d’arts plastiques et un second enseignant de lettres ou de langues, histoire-géographie.... L’épreuve peut aussi renvoyer à un dossier de 10 pages maximum sur une thématique définie par l’équipe pédagogique et travaillée tout au long de l’année.

Pour les candidats individuels et ceux du CNED, il s’agit d’une épreuve écrite de trente minutes.

Voici les BO sorti à ce sujet sur le site de l’éducation nationale. Bonne lecture !!

www.education.gouv.fr/cid49356/mene0900818n.html

www.education.gouv.fr/cid2619/diplome-national-du-brevet.html