Accueil > COINS PROFS > Ressources administratives > B.O

Dématérialisation du Livret Scolaire du Lycée (LSL)

par Halima GUERROUMI (21/05/2021)

LSL PRO - Livret Scolaire numérique du Lycée voie PROfessionnelle

• Le livret scolaire du lycée pour la voie professionnelle (LSL PRO) est accessible aux établissements dans l’application SIECLE depuis octobre 2020. Il s’applique pour l’ensemble des élèves scolarisés, sous statut scolaire, dans un lycée public ou un lycée privé sous contrat et inscrits dans un baccalauréat professionnel du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
  • Le modèle de livret et les compétences spécifiques aux enseignements de spécialité de chaque baccalauréat professionnel ont été publiés au BO n°28 du 10 juillet 2020.
  • Les apprentis disposant d’un livret de formation et non d’un livret scolaire n’entrent pas dans le périmètre d’application du LSL PRO.

Principes d’utilisation

• Les enseignants saisissent, comme d’habitude, les résultats, les appréciations et les compétences des élèves depuis leur environnement numérique et leur logiciel de gestion des notes ;
  • Les chefs d’établissement effectuent un export informatisé des données saisies dans les logiciels de notes vers LSL ;
  • Les familles disposent d’un téléservice qui permet la consultation du livret dès la fin de la première et la possibilité de télécharger le livret complet au format PDF après la proclamation des résultats en terminale.

Guide et documents d’aide à l’utilisation du LSL

• Fiche « pas à pas » détaillant les opérations à effectuer, par les équipes de direction et pédagogiques des lycées, pour la bonne mise en œuvre du LSL PRO et de l’attestation de réussite intermédiaire ;
  • fichier Excel d’accompagnement ;
  • Tableau croisé de notions / compétences
  • Capsule vidéo concernant le renseignement du LSL : https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/abfb209c-2d15-4570-acf2-4f3e71b02639?start=0s