Accueil > COINS PROFS > Ressources administratives > P.A.F > L’argile : un matériau céramique (...)
logo

L’argile : un matériau céramique d’expression

Enregistrer au format PDF

par Jean-Jacques CACCIA (28/06/2012)

 Voici la présentation rapide du stage « céramique » qui s’est déroulé au Gué à Tresmes en mars et avril 2011 durant 4 journées.

Il s’agissait d’appréhender différentes techniques simples de mise en forme avec une exploration pratique. D’expérimenter le raku comme mode de cuisson et comme technique décorative. L’ensemble était éclairé par différents apports culturels qui amplifiaient la portée du stage.

 

 

 

 L’objectif était aussi de stimuler l’intérêt pédagogique d’un matériau malléable faisant appel au sens du toucher, par nature sensorielle et sensuelle, favorisant ainsi l’expression de soi et la matérialisation directe d’une idée.

À en juger par quelques phrases extraites de mails envoyés après le stage, les participants en parlent plutôt bien : "au menu, Jeu de couleurs sur volumes, dégradés de rose, de bleus mats". "Blancs piquetés, couleurs flammées chaudes et froides". "La gestuelle minimale et les jeux avec la matière brute". "C’est un plaisir que de redécouvrir ces pièces après leurs métamorphoses par le feu"....

Vous pouvez visualiser l’album des photos ICI


Dans cette rubrique