Accueil > COINS PROFS > Ressources administratives > Programmes actions éducatives 2013-2014 > CAUE 93
logo

CAUE 93

Enregistrer au format PDF

par jessica LAMA (14/10/2013)

Formation des enseignants
Il propose régulièrement des stages de formation aux enseignants afin de leur apporter une meilleure connaissance de la création architecturale, urbaine, paysagère et environnementale.

Dès la création du CAUE 93, des actions de sensibilisation en milieu scolaire ont été mises en place. Très vite il est apparu utile de démultiplier cette démarche en proposant aux enseignants des stages de découverte de l’architecture et de l’urbanisme dans le contexte séquano-dionysien.


Ces stages, initiés en partenariat avec le Rectorat de Créteil et conçus et réalisés avec les CAUE 94 et 77 visent à combler un manque dans la formation des enseignants : les disciplines de l’aménagement et du cadre de vie ne sont présentes que de façon très fragmentaires dans les différentes disciplines.

Il apparaît pourtant que la connaissance des territoires et la compréhension du phénomène urbain dans des contextes en forte mutation, sont des outils indispensables pour les enseignants, dont beaucoup ne sont pas originaires de la région.

Les stages contribuent à leur donner des références dans la production du cadre bâti et dans l’appréhension des structures urbaines, afin de développer, auprès de leurs élèves, des sentiments d’appartenance et de favoriser une appropriation de leur cadre de vie.
 


Dans cette rubrique