Accueil > ARTS-ACTU > Zap-NET > Pub et retouches d’images
logo

Pub et retouches d’images

Enregistrer au format PDF

par Jean-Jacques CACCIA (11/04/2010)

PUB ET RETOUCHES D’IMAGES
Tiré du site " La vie sociale des images"
de Sylvain MARESCA (
ici)

Alors que le recours systématique à la retouche numérique dans la photo de publicité et de mode fait débat aujourd’hui, certains publicitaires affichent la couleur d’une manière transparente. 
 

 
Pub-La-Redoute1 Pub-La-Redoute4 Pub-La-Redoute2


C’est le cas de la dernière campagne pour le site internet de La Redoute : on y voit le corps ou les attributs des mannequins s’évaporer en un nuage de pixels exagérément grossis. Cet artifice graphique révèle que, sous le modelé, le drapé, la pose ou la lumière d’une photo de mode reproduite sur le site de La Redoute, chaque pixel a été retravaillé pour aboutir à cette perfection formelle. Libre à certains de prendre pour la réalité ces images de la beauté idéale : les ressorts de cette illusion leur sont pourtant bel et bien révélés.


Dans cette rubrique