Design et métiers d’art

B.O

Diaporama et capsules vidéo du webinaire académique consacré à l’évaluation du chef d’oeuvre du 21 avril 2022

L’organisation, les horaires et les programmes pour les enseignements généraux sont présentés pour les classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle et au baccalauréat professionnel.

Des ressources sont proposées pour accompagner la mise en œuvre de ces programmes. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.

A partir de la session 2022, les élèves de baccalauréat professionnel seront évalués selon de nouvelles modalités.

Conseils

LSL PRO - Livret Scolaire numérique du Lycée voie Professionnelle

Vidéo de recommandations pour « enseigner à distance »

Vademecum Continuité Pédagogique / Fiche Professeurs / Recommandations académique

Ce guide d’accompagnement a pour but de présenter aux personnels de direction et aux équipes pédagogiques des recommandations pour leur permettre de mettre en œuvre la rénovation et d’assurer un enseignement concerté et pertinent pour tous dans le respect des textes.

P.A.F

L’objectif de la formation était de faire comprendre par la pratique les principes transversaux des décors et motifs dans la masse. Il s’agissait également de permettre de réinvestir ces principes en arts appliqués et d’enrichir certaines pratiques propres aux métiers d’arts.

Qu’est ce qu’une tendance ? Comment créer une tendance ? Quels sont les outils méthodologique à mettre en place ?

Le commerce éthique et la mode plus particulièrement est une mode solidaire, une mode dédiée au développement ; c’est aussi une tendance qui respect l’environnement et l’être humain. Tout le design (mode compris) est aujourd’hui concernée par ce phénomène.

Contenu concernant la formation sur le design culinaire, avec une synthèse historique et présentation de designers.

Les indispensables en arts-appliqués

Livres pédagogiques en arts-appliqués.

Référents Sorties Culturelles

Liens vers des ressources du musée adaptées à l’enseignement distanciel.

Liens vers les principales ressources du musée.

Sujets / CCF

Séquences élaborés en lien avec le confinement ou l’enseignement en distanciel.

Dans le cadre de la mise en place de la continuité pédagogique.
Liens et supports pédagogiques

Indispensable ! Cette note de cadrage de l’Inspection Générale définit clairement les modalités du CCF, notamment en terme d’exigences et de limites du dossier, de l’oral, de l’organisation générale, du choix thématique, de l’évaluation...

Dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle, les modalités d’évaluation en arts appliqués et cultures artistiques changent et doivent maintenant se mettre en place sous la forme de Contrôle en Cours de Formation.

Voici une présentation en image du Design avec ces trois champs.

Exemple de déroulement d’un dossier d’analyse dédié au CCF Arts Appliqués

Un exemple de méthode qui peut être déclinée dans chacun des
trois domaines des arts appliqués (espace, objet, communication graphique).
L’objectif de cette démarche est de cadrer les élèves autour d’un sujet commun qui
mène à autant de dossiers différents que le nombre d’élèves.

Demande : Concevoir le design Graphique d’une chaussure de sport dédiée à l’œuvre de Jean-Michel Basquiat.
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une collection récente de la marque Reebok et d’une exposition de l’artiste au musée d’Art Moderne de Paris.

Lycée Professionnel Alfred COSTES, Bobigny (93)
Classe : 2AMA-CG
Enseignant : Jean-Christophe DA VEIGA

Présentation de la séquence présenté lors des réunions inter-départementales autour du "vêtement origami"